dimanche 9 mars 2008

run

Last October, I was at the airport waiting for my parents' plane to land and as usual, I was very early and the plane was pretty late. Luckily, someone had left a newspaper on the benches and I read the cultural section with great interest. That's where I found a review of "Run," a new book by Ann Patchett. So when my parents decided to go visit my sister in the United States (where books are much cheaper than here), I asked them to get me this book (and a few others too).

This is the story of an unusual New England family who becomes even more unusual. After the birth of one son, the white parents adopted two little black boys even though the father was in politics and it didn't look good at the time, then the mother died. The father raised his children as best as he could but things didn't always go smoothly. Anyway, the story starts when one night, there is a car accident, and some intriguing people enter this family's life and will change them forever. I have to admit that the suspense and the intrigue are quite good, and I really like the fact that at the end, the reader knows something that the family will never know. But some points are not resolved well and I don't like it, and I felt like Patchett tries hard to raise "important" racial issues but really fails to do a good job. It felt like it was not something she knew enough about, maybe. Anyway, good book overall.

---

En october, j'étais à l'aéroport en train d'attendre que l'avion de mes parents attérisse et comme d'habitude, j'étais arrivée très en avance et l'avion était pas mal en retard. Heureusement, quelqu'un avait laissé trainer un journal sur le siège et j'ai pu lire la section culturelle avec beaucoup d'intérêt. J'y ai trouvé une petite critique de "Run," un nouveau livre de Ann Patchette. Et quand mes parents ont décidé d'aller rendre visite à ma soeur aux Etats Unis (où les bouquins sont beaucoup moins chers qu'ici), je leur ai demandé de me rapporter ce bouquin (et quelques autres aussi).

C'est l'histoire d'une famille atypique de la Nouvelle Angleterre qui devient encore plus spéciale. Après la naissance d'un fils, les parents (blancs) adoptent deux petits garçons noirs malgré le fait qu'à l'époque, le père faisait de la politique et cette adoption ne l'a pas aidé. Ensuite, la mère meurt et le père continue d'élever ses enfants, mais les choses ne sont pas toujours faciles. L'histoire commence vraiment au moment d'un accident de voiture, et des gens très particuliers entrent dans la vie de cette famille et change pas mal de choses! Je dois avouer que le suspense et l'intrigue sont vraiment réussis, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'à la fin, le lecteur sait quelque chose que la famille en question ne saura jamais. Mais il y a quelques points qui ne sont pas résolus et ça m'énerve un peu, et il m'a semblé que Patchett essayait de discuter de problèmes raciaux "importants" sans vraiement réussir. J'avais l'impression que c'était un domaine qu'elle ne connaissait pas bien, peut-être. Malgré tout, ce bouquin est pas mal.

Aucun commentaire: