mercredi 19 décembre 2007

crow lake

What I like about the holidays is that I finally have some time for myself! I can read and read and read... interesting stuff, I mean, not awful student papers and boring journal articles. So I just finished reading "Crow Lake," by Mary Lawson, and must admit I liked it a lot and for many reasons. First, the story takes places in my new country and not far from where I live, which is always something I enjoy because I learn a lot about this place and I haven't had many opportunities of reading literature from this country before. Second, it reminded me of "A Thousand Acres" by Jane Smiley, which was highly depressing but excellent. Like Crow Lake, actually. Both stories are tough, sad, and hard to deal with (maybe because they talk about families, and it's hard not to identify with some of the events), but there is hope and redemption in both stories too. A lot of suspense, too, although you kinda guess what's coming after a while, if you pay attention. I also liked the characters in Crow Lake, again, maybe because I can identify with some of them and their stories.

Maybe I'm at a point in my life where I start feeling this distance between me and my siblings, and the not so easy analysis that we have to make of all the events that happen to us and how we want to keep loving one another... And that's the story of Crow Lake, in a nutshell, a story of brothers and sisters and how life can tear them apart or bring them together.

---

J'adore les vacances parce que j'ai enfin le temps de lire, lire, lire juste pour le plaisir! Lire des trucs intéressant, je veux dire, pas des copies d'élèves nuls ou des articles de journaux barbants. Je viens donc de finir de lire "Crow Lake" de Mary Lawson, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce bouquin et pour plusieurs raisons. D'abord, l'histoire se passe dans mon nouveau pays et pas loin de chez moi, ce que j'aime bien parce que j'apprends des choses intéressantes sur cet endroit et je n'ai pas lu beaucoup de littérature de ce pays, dans le passé. Ensuite, ça m'a rappelé "A Thousand Acres" de Jane Smiley, un roman que j'ai bien aimé aussi, bien que l'histoire était déprimante en gros. Comme Crow Lake, en fait. Les deux histoires sont tristes, difficiles, pénibles, (peut-être parce qu'elles parlent de la famille et c'est difficile de ne pas s'identifier avec certaines personnes dans l'histoire), mais ces deux histoires parlent aussi de rédemption et d'espoir. Il y a aussi du suspens, mais bon, au bout d'un moment on peut deviner certaines choses, si on fait attention.

Je suis peut-être à un moment de ma vie où je ressens une certaine distance entre mes frère-soeurs et moi, et tous ces événements de la vie qu'on doit analyser et filtrer d'une façon ou d'une autre pour continuer à s'aimer... C'est l'histoire de Crow Lake, en gros, une histoire de frères et soeurs et comment la vie les sépare et les rapproche.

5 commentaires:

Julie a dit...

Que voulais tu? Si tu mets obsessive reading, compulsive writting dans ta blogroll, ca attire forcement mon oeil d'obessive lectrice :P
Ca marrant, j'etais justement en train de ma dire que j'allais ajouter mes lectures sur mon blog en 2008

PS: how do you do find the time for all these blogs? Tu en as d'autres a decouvrir??

Dr. CaSo a dit...

Si tu veux, on pourrait écrire ce blog à 4 mains?? Je n'arriverai pas à écrire régulièrement pendant que je bosse à plein temps (mi-janvier à juin et septembre à mi-décembre) donc on pourrait se relayer pour causer de nos lectures. Kest'en dis? Blogger permet d'avoir 2 (ou même 50, si on veut) personnes différentes qui écrivent sur le même blog avec des identités différentes et tout, c'est génial, non?

Julie a dit...

Elle me plait bien ton idee ! :))
Pourquoi pas? Suis pas mal occupee aussi pour ecrire regulierement, mais comme on dit "the more the merrier" :))

Dr. CaSo a dit...

Chouette :) Je t'envoie une "invitation" alors, après il suffit que tu acceptes et de fasse une identité Blogger et c'est bon. Et c'est pas secret, hein, on peut en parler sur nos blogs et tout (je pense que je ferai un post là-dessus bientôt).

Candy a dit...

oh mais ça bouillonne côté création les filles! Génial! je serais aux premières loges en tant que lectrice obsessive frustrée (par le manque de temps) mais friande de vos découvertes ou points de vue!