samedi 8 décembre 2007

aubergines

I've just finished reading "Alone in the Kitchen with an Eggplant" by Jenni Ferrari-Adler. I was looking for a beautiful book to place on top of my bookshelves (and I got Bouchon, by Thomas Keller) before my big party, the other day, and while I was looking at hundreds of cookbooks, I found this smaller one somewhere in the middle. Since I love eggplants and I live alone, I decided to buy the book.

This is a collection of sometimes funny, sometimes serious, and sometimes hilarious short texts from different authors. The authors are cookbook authors, food critiques, and food writers, and they write about different perspectives on the topic of cooking for oneself and eating alone: when they were students, in their favorite restaurant, when their spouses are not home, when they travel, when they immigrated, after a divorce, etc. Overall, these stories are more on the "not-so-serious" side, and I really loved many of them. Others are more serious and others yet are not as good as the rest, but really, it's a fun little book. Not at all depressing or boring.

One reason for cooking for oneself Jenni didn't look at are the food blogs. I know that I cook a lot of fancy stuff not just because I love to cook and to eat well, but also because I want to post my recipes on my blog. There are so many food blogs out there that I'm thinking I am probably not the only one doing this.

And the only thing people need to know before they buy the book is that there are very few actual recipes in there. There was one in particular (grilled salmon with lentil salad) that I tried and loved but the majority of the authors did not include recipes in their stories, except when they talked about one recipe in particular. I guess some readers were expecting more of that, but this really wasn't the point of the book as a whole so I wasn't disappointed.

---

Je viens de finir de lire "Alone in the Kitchen with an Eggplant" par Jenni Ferrari-Adler. Je cherchais un beau livre à poser sur le dessus de ma petite bibliothèque (et j'ai trouvé Bouchon, par Thomas Keller) avant ma petite fête l'autre jour, et en cherchant parmis les livres de cuisine, j'ai trouvé celui-ci. Comme j'adore les aubergines et que je mange souvent seule, j'ai décidé de l'acheter.

C'est une collection de textes souvent marrant, sérieux, ou hilarants, écrits par différents autheurs. Ces auteurs sont des critiques culinaires, auteurs de livres de cuisine, et autres auteurs "de bouffe." Ils écrivent leurs histoires à propos de manger seul et de se faire la cuisine pour soi: quand ils étaient étudiants, après un divorce, pendant les voyages, dans leur restaurant préféré, comme immigrants, quand leur femme-mari n'est pas à la maison, etc. La plupart de ces histoires sont drôles et j'en ai vraiment adoré certaines. D'autres sont plus sérieuses et d'autres sont moins bonnes que le reste, mais en général ce bouquin est vraiment chouette.

Une raison qui n'a pas été discutée dans ce livre et pour laquelle certaines personnes cuisinent et mangent seules: les blogs culinaires. J'adore faire la cuisine et bien manger, mais il me faut aussi essayer des trucs nouveaux pour avoir quelque chose à poster sur mon blog. Et comme les blogs culinaires sont très nombreux, j'imagine que je ne suis pas la seule à faire ça.

La seule chose qu'il faut savoir, c'est que ce livre ne contient pas beaucoup de recettes. Il y en avait une (samon grillé et salade de lentilles) que j'ai essayée et beaucoup aimé, mais la plupart des auteurs n'incluent pas de recettes dans leur texte, sauf bien sûr quand ils parlent d'une recette en particulier. On dirait que certains lecteurs s'attendaient à ce qu'il y ait plus de recettes, mais ce n'est vraiment pas le but du bouquin en général et je n'ai pas été déçue, en ce qui me concerne!

Aucun commentaire: