samedi 5 janvier 2008

vamos a la playa

With 50 thousand airmiles, I could go anywhere in Western Europe, North America, Central America, or northern South America, anywhere where the Sky Team Airlines would fly, that is. So I thought about it for a long time. Since I couldn't make up my mind between Mexico and Spain, I went to Indigo and bought two monster Lonely Planet guidebooks on these two countries. Strangely enough, Spain's book was barely smaller than Mexico's.

At first, I just skimmed both books, looking at names that sounded familiar or exotic, images, titles of different sections, maps, and anything that could catch my eyes. For some reason and very soon, I put Mexico aside and concentrated on Spain. Maybe it was the familiar names that I already loved, like Barcelona, tapas, the Mediterranean, or Tarragona. I love that name, Tarragona. At any rate, I looked for an "architectural itinerary" and was disappointed when I couldn't find it, but when I started looking closely at the itineraries that were proposed, I quickly found something I could like: Andalucian Adventures!

This guidebook is not bad, considering everything it has to cover. It offers some interesting historical and cultural background on the areas it presents, traveling tips, and sleeping, eating, and touristing information. I was just disappointed that I couldn't make sense of the order things were presented (by region, of course, but then how?) and the lack of thematic discussions (but maybe I'm the only one who wants to see the mosques in Spain). It's also so big I won't be able to take it with me during the actual trip, but it was certainly very helpful to figure out what I wanted to do during my February break!

---

Avec cinquante mille skymiles, je pourrais aller n'importe où en Amérique du Nord, Amérique Centrale, nord de l'Amérique du Sud, ou Europe (de l'Ouest), là où volent les avions de la Sky Team, bien sûr. J'y ai donc réfléchi pendant longtemps, mais je n'arrivais pas à me décider entre le Mexique et l'Espagne. J'ai donc été à Indigo et j'ai acheté deux guides Lonely Planet sur ces deux pays. Ce qui est bizarre est que les deux livres sont à peu près de la même taille.

Au début, j'ai simplement feuilleté les deux guides au hasard, en regardant les images, les cartes, les titres des sections, et tout ce qui pouvais attirer mon attention. Pour une raison inconnue, j'ai rapidement laissé Mexico de côté pour me concentrer sur l'Espagne. Peut-être était-ce à cause des noms que j'ai reconnus et que j'aime tellement, comme tapas, Barcelona, la Méditerrannée, ou Tarragona. J'adore ce nom, Tarragona. Toujours est-il que j'ai été déçue de ne pas trouver d'itinéraire "architectural" comme je l'espérais, mais quand j'ai regardé les itinéraires proposés de plus près, j'ai rapidement trouvé quelque chose qui pourrait me plaire: les aventures andalouses!

Ce guide n'est pas mal du tout, surtout quand on pense à tout ce qu'il couvre. Il explique des détails historiques et culturels intéressants, et offre beaucoup d'informations sur les hôtels, les restaurants et les sites touristiques. Je n'ai pas trop compris comment le bouquin était organisé (par région, mais après?) et le manque de discussions thématiques m'a déçu (mais après tout, je suis peut-être la seule à vouloir visiter les mosquées espagnoles). C'est aussi un bouquin énorme que je ne pourrai pas transporter avec moi lors de mon voyage mais qui m'a été très utile pour trouver ce que je voulais faire de mes vacances de février!

5 commentaires:

Candy a dit...

je crois que mes profs d'espagnol m'ont pas mal éloignée de l'Espagne, e général, dans l'absolu.
J'y suis souvent allée quand j'étais ado pourtant, et j'en garde des souvenirs endiablés :)

Sans doute sentimentalement je me sens naturellement plus proche du nord... mais donne-moi un bon verre de sangria et des tapas, et je te parie que je te fais l'éloge de Seville en 3 secondes!

Ce que j'aime avec les guides touristiques, c'est le côté "on y est presque", tu parcours le truc, ha oui ici il y a ce petit bar bien sympa avec le monsieur derrière le comptoir hyper accueillant, etc
Du coup tu voyages déjà un peu, j'aime bien.

Dr. CaSo a dit...

Candy, moi aussi j'aime le nord... mais pas en février ;)

Candy a dit...

ha mais c'est vrai que toi t'es pas mal au parfum question grand nord!
L'option vacances en Espagne prend tout à coup tout son sens :P

Dr. CaSo a dit...

En réalité, Cuba était mon premier choix, mais je devais voler avec Delta pour pouvoir utiliser mes miles et Delta étant une compagnie américaine, elle ne vole pas à Cuba... dommage. Next time :)

Anonyme a dit...

J'ai vu des guides Lonely Planet couvrant l'Europe entière 0_° chez Barnes and Nobles : étrange n'est-ce pas...

PS : j'viens pas de Landerneau ;-)