lundi 7 janvier 2008

Une pièce montée

Merci à Dr Caso de m’avoir acceptée comme rédactrice dans ce blog littéraire. J’aime lire et je lis autant que je peux, mais pas assez à mon goût. J’essayerai de vous faire partager mes expériences heureuses et moins heureuses avec les livres. Bonne année à vous lecteurs, où que vous soyez et longue vie à ce blog. Quelle riche idée.

Il y a quelques semaines j’ai lu « Une pièce montée » de Blandine Le Callet. Un livre dont j’avais entendu parler au hasard d’une conversation pendant un week-end festif et champêtre en Touraine. La personne qui mentionnait ce bouquin avait l’air si enjoué qu’elle m’a donne envie de le lire. Elle avait bien précisé qu’il s’agissait d’un petit roman agréable à lire, sans prise de tête. Un bon compagnon de plage quoi.
Sur la route du retour, je l’ai trouvé dans une station-service. Voilà pour ma rencontre avec ce livre.

Il s’agit de l’histoire d’un couple et de son mariage vue à travers les yeux des invités à la cérémonie. Les chapitres portent des noms de personne : Marie, Jean-Philippe, Vincent…
A travers les personnages, on découvre les histoires de familles, les rancœurs de chacun, les secrets. Simple et agréable à lire. On passe un bon moment. Original et remarquable pour un premier roman.

Ce livre a obtenu le prix des lecteurs 2007.

---

Thank you so much to Dr Caso to let me participate to this literary blog. I love reading and read as much as I can, but never enough. I’ll try to share with you my literary experiences and discoveries, good or not as good. Happy New Year to all the readers wherever you are and long life to this blog. Such a great idea.

A few weeks ago I’ve read « Une pièce montée » from Blandine Le Callet. I heard about this book during a great weekend in the Loire Valley. A friend of mine was talking about it with such a joy that I felt like reading it. She mentioned that it was a little novel, something pleasant to read, nothing intellectual. A good companion to laze around the beach.
On my way back home, I bought it in a petrol station.

It is a story about a couple and its wedding seen through the eyes of the guests. The chapters take the names of the people present at the wedding, like Marie, Jean-Philippe, Vincent… Through these people we discover the families stories, the resentments, the secrets of each other. Easy and pleasant to read. You’ll have a good time reading it. Quite original and remarkable for a first novel.

This book won the “prix des lecteurs” 2007 (Readers award).

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est enrichissant la Tourraine finalement. Bon courage pour cette nouvelle activité

Candy a dit...

ha ben je suis pas mal convaincue par le bouquin, là! Je le note! Ca pourrait me changer entre 2 histoires de dragons et de preux chevaliers :P

Froggie a dit...

Ma soeur me l'a offert pour Noël! Je finis en ce moment The Nanny diaries, et après je l'attaque.

Lost in London a dit...

@ Kili, j'adore la Touraine. C'est tellement reposant.
@ Candy et Froggie, revenez nous dire ce que vous en pensez

Froggie a dit...

(je re-copie plus ou moins ce aue j'ai mis sur mon blog, mais bon).
Ca faisait tres longtemps que je n'avais pas devore un livre a cette vitesse la (entre les livres plus ou moins bien ou ecrits en anglais, en meme temps ...).

Je ne serais pas etonnee si on voit l'adaptation cinematographique de ce livre tres prochainement. On imagine tres bien plusieurs sequences filmees a travers les yeux de chacun.
Un livre par contre assez classique sur les histoires de famille qui ressurgissent toujours lors de grandes rencontres familiales de ce type. C'est un roman agreable et facile a lire, sans pretention.