vendredi 21 mars 2008

late nights on air

I don't know what it is with Canadian authors but I have a hard time getting used to the style, although I am not sure how to define that style. It seems closer to nature, deeper, and almost more "French" than any of the American books I've read before. Anyway, I'll keep trying. This book that I just finished, "Late Nights on Air" by Elizabeth Hay was quite good, really. I liked (but didn't like at the same time) that there were several stories going on at the same time and that the ending was both happy and sad. I really liked reading about life in the North, the big white north, and to learn more about the history of these places that I see on maps and always wonder if people really live there. And I found it very interesting to read about radio and how things are done (or were done I guess) at CBC radio (which I often listen to).

This is the story of a group of people who work for CBC in Yellowknife. We learn about their past and see them go through life (and death) for about 10 years. Dido is beautiful, Gwen is lonely, Harry has cauliflower ears, Eleanor reads the Bible, Eddy beats up women, Lorna misses her first husband, Ralph takes beautiful pictures of nature, the Denes don't want the pipeline... And I guess Hay describes life just as it is, especially in the North: tough and lonely and sad, but sometimes also happy. Maybe I should think about this book a bit more, I am still wrapped in so many emotions after finishing it...

---

Je ne sais pas ce que les auteurs canadiens ont de spécial mais j'ai du mal à m'habituer à leur style, bien que je serais incapable de définir ce style. On dirait que c'est plus proche de la nature, plus profond, et presque plus "français" que les livres américains que j'ai lus jusqu'à maintenant. Je continuerai à essayer de comprendre... Le livre que je viens de finir à l'instant, "Late Nighs on Air" d'Elizabeth Hay était pas mal du tout, en réalité. J'ai aimé (et pas aimé à la fois) qu'ils y avait plusieurs histoires qui se déroulaient à la fois et que la fin était triste et heureuse en même temps. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie dans le grand nord et ces endroits que je vois sur des cartes et je me demande toujours si des gens habitent vraiment là-haut. Et j'ai trouvé particulièrement intéressant de lire ces descriptions de comment les choses sont faites (ou étaient faites, plutôt), à la radio CBC (que j'écoute souvent).

C'est l'histoire d'un groupe de personnes qui travaillent pour la CBC à Yellowknife. On apprend des tas de choses sur leur passé et on passe presque 10 ans dans la vie (et la mort) de ces gens. Dido est très belle, Gwen est solitaire, Harry a des oreilles en choufleur, Eleanor lit la Bible, Eddy bat les femmes, Lorna n'aime pas son nouveau mari, Ralph prend des photos de la nature, les Denes (Chipewyans) ne veulent pas d'un oléoduc... et Hay décrit la vie juste comme elle est dans le grand Nord: difficile, solitaire, triste, mais parfois aussi heureuse. Peut-être que je devrais penser un peu plus longtemps à cette histoire, parce que là je me sens encore enveloppée par tellement d'émotions...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tu as tellement raison. Je viens tout juste de terminer le livre Garbo Laughs, de Elizabeth Hay. Je ne sais vraiment pas comment définir son style, mais il est définitivement Canadien. L'histoire comme telle n'est pas très fascinante mais c'est les personnages que Hay crée qui sont... fascinants. Elle prend son temps pour faire défiler le temps et l'histoire pour apporter des détails minimes aux personnages. Elle passe tellement plus temps a définir la relation entre deux personnages que tu ne sais plus quelle est l'histoire principale. Une auteure typiquement Canadienne.