dimanche 7 septembre 2008

le parfum d'Adam

Cet été, j'ai enfin eu le temps de lire! J'ai même réussi à faire une petite razzia à la Fnac pour trouver 2-3 trésors donc celui-ci: "Le parfum d'Adam," de Jean-Christophe Rufin. J'aime bien cet auteur, dont j'ai déjà lu "Rouge Brézil," "L'Abyssin" (superbe), "Sauver Ispahan," et "Les causes perdues" (mon préféré).

Le parfum d'Adam est un bouquin assez complex dont l'histoire se passe entre la France, les Etats Unis, la Suisse, Madagascar, la Pologne et le Brésil. Les agents Paul et Kerry doivent découvrir le lien entre la libération d'animaux de laboratoire, l'adoption d'un enfant de tribues indiennes d'Amérique, les agissement secrets d'un ex-patron de la CIA, la disparition d'une jeune française, des cours d'écologie, la mort lente d'un millionnaire suisse, et une épidémie de choléra soigneusement cachée aux touristes.

C'est une histoire vraiment bien écrite et remplie de suspens jusqu'à la dernière page. Le sujet, l'écologie radicale, était nouveau pour moi et donc très intéressant, d'autant plus que c'est rare de lire quelque chose contre l'écologie... mais quelle écologie! Malgré la longueur de ce roman, je le conseille vivement!

3 commentaires:

Loutron Glouton a dit...

C'est drole, je viens de le terminer. Très différent des autres romans de Ruffin mais j'ai bien aimé :-) Toujours beaucoup de finesse dans l'écriture, un régal!

Anonyme a dit...

Salut loutron glouton :) Pourquoi dis-tu qu'il est très différent des autres romants de Ruffin? Plus science-fiction? Plus "technique" ou "moderne" et moins historique? C'est vrai que le sujet même peut sembler différent, mais j'ai toujours eu l'impression que Ruffin parlait de choses "essentielles pour la terre et les humains," dans ces livres, ce qui explique peut-être pourquoi je ne l'ai pas trouvé si différent des autres :)

N a dit...

Ooooh, moi qui ai adoré "Rouge Brésil", j'm'en vais aller lire les autres bouquins du même auteur pour voyager un peu.

Quelle bonne idée!