samedi 19 avril 2008

La Valse Lente des Tortues

On retrouve ici les personnages des "Yeux Jaunes des Crocodiles", qui n'ont vieilli que de 6 mois depuis la fin du premier opus.
Joséphine est devenue riche après la publication de son livre, elle a déménagé dans un quartier chic pour faire plaisir à sa fille Hortense, mais elle ne s'y sent pas bien - elle est plus proche de la concierge que de ses étranges voisins. En plus, Hortense est partie étudier dans une école de stylisme à Londres et Zoé, la cadette, commence sa révolte adolescente. Plus d'argent mais pas plus de bonheur, donc. D'autant que le joli quartier est hanté par un tueur en série...

Henriette, la mère de Joséphine, et Iris, sa soeur sont désormais sans mari et donc sans argent, ce qui les préoccupe le plus. Elles échafaudent toutes les deux des plans pas très catholiques pour retrouver leur ancienne vie ou tout le moins son standing. Pour elles la fin justifie tous les moyens.
Et tout autour, encore d'autres personnages qui se croisent, et qui ont tous leur importance dans le dénouement de l'histoire même quand ils semblent insignifiants.

J'avais beaucoup aimé le premier volet, et j'ai retrouvé les personnages avec plaisir même si ce second roman est un peu plus alambiqué.
Ce que j'apprécie énormément dans l'écriture de Katherine Pancol, c'est qu'on se sent tellement proche de ses héros, on a presque l'impression de partager leur petite voix intérieure. J'ai alors beaucoup de mal à déposer le roman avant de l'avoir achevé, et je suis un peu triste quand il est terminé. C'est suffisamment rare que pour être remarqué.

Aucun commentaire: